présentation
Sensible à l’univers énergétique dès mes 10 ans, j’apprends les bases du massage de manière autodidacte, en expérimentant sur moi-même et mes proches des techniques de toucher et de régulation des énergies. Parallèlement, je fai une formation professionnelle en électronique audio-visuelle. La combinaison de l’énergétique, du corps et de l’électronique me permet de faire des parallèles entre des principes scientifiques et d’autres qui le seraient moins en apparence.
découverte du massage Shiatsu
En 2003, je découvre le massage Shiatsu: une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui combine soins énergétiques et massages, en parfaite adéquation avec mes intérêts et aptitudes naturelles. Diplômé de l’école internationale de Shiatsu de Kiental, en Suisse alémanique, j’ouvre mon cabinet dès 2009. Dès lors j’ai suivi des formations complémentaires qui me permettent de varier les approches afin de mieux cerner et résoudre les problèmes des patients. Praticien et thérapeute Shiatsu Genève depuis 2014, je pratique et enseigne également le massage assis.
un 6e sens
En tant que thérapeute Shiatsu passionné, une séance mobilise mes cinq sens, soutenus par un sixième: l’intuition. Cette approche guide chacun de mes gestes, et permet au patient de bénéficier d’un soin entièrement personnalisé et adapté aux circonstances qu’elles soient verbalement exprimées, ou perçues au travers du corps. Cette capacité d’écoute, appliquée durant tout le traitement, permet au patient d’aller à la rencontre de ses blocages et de ses douleurs pour les dépasser, dans le plus grand respect de ses limites. Chaque massage induit une relaxation profonde et durable, qui agit sur le corps jusqu’à plusieurs jours après le traitement.
Extrait tiré et adapté de l’article des « Adresses Incontournables » du site de Figaro Madame.
philosophie
Le rêve (désir ou idéal) est-il fait d’une quelconque matière ? Au premier abord, il semble impalpable et incontrôlable. Pourtant, parfois, il se réalise. La réalisation d’un rêve peut prendre de quelques instants à toute une vie. Il faut souvent s’armer de patience et être tenace. C’est les principaux facteurs qui permettent au rêve de se réaliser.
réaliser ses rêves
Pour comprendre le processus de la concrétisation du rêve, une description des étapes principales est nécessaire. Pour cela, la métaphore de la formation d’une goutte d’eau se formant et rejoignant un océan facilitera l’imaginaire.
- Le rêve (un ciel clair dans lequel tout est possible): Il est le point de jonction de l’être avec le reste de l’univers. Elément le plus léger de tout être vivant, il a la capacité de varier pour s’adapter au changement de position de la personne par rapport à son environnement étendu, et le changement de l’environnement par rapport à la personne.
- L’imagination (le ciel se condense et forme un nuage): Un peu plus dense que le rêve, l’imagination est ce qui relie la pensée avec le rêve. Toujours prompte au changement elle fournit des images claires de ce que pourrait être idéalement le résultat final.
- La pensée (le nuage se condense et forme une goutte): Elle est là pour fixer l’imagination, attraper la meilleure image et travailler à sa réalisation tout en s’adaptant aux conditions tangibles du moment.
- L’action (la goutte tombe et rejoint l’océan de la réalité): Directement influencée par la pensée, elle est son continuum. Elle évitera que des influences extérieures viennent perturber sa réalisation. Elle est le point de jonction de l’être avec la réalité tangible.
Ces 4 étapes s’influencent mutuellement : la réalité influence également le rêve.
adapter son rêve au présent
L’idéal est que rêve et réalité concordent. L’inconvénient est qu’à partir du moment où l’imaginaire a capté un rêve et que la pensée a lancé le processus de réalisation, plus il mettra de temps à se réaliser, plus l’environnement dans lequel le rêve a été fait risque de changer. Au final, la réalisation peut devenir incompatible avec le nouvel environnement.
Pour garder une cohérence entre notre rêve et notre réalité, il est important que les 4 étapes restent synchronisées dans leurs évolutions respectives. Naturellement des concessions doivent être faites, et une grande sensibilité doit être entretenue afin de savoir laquelle des 4 étapes doit être adaptée afin d’atteindre son but.
Une fois le rêve réalisé, sa matérialisation sort de notre zone d’influence pour rejoindre la création universelle. Il reste à rêver de nouveau et continuer de créer.
symbolique du moment
Ce qui précède peut être considérée comme une succession de moments qui s’enchevêtrent les uns dans les autres. La durée d’un moment peut varier selon sa perception et son vécu. Si l’on prend le cas d’une situation difficile comme la séparation, la maladie, le deuil ou le déménagement, le brusque changement entre l’état de départ et celui d’arrivée va se faire malgré tout instants après instants. Chacun de ces moments a sa qualité (émotionnelle, sentimentale, physique, mentale), mais il y en a certains qui marqueront plus le changement que d’autres.
négocier la transition
Dans la pratique, « unmoment » symbolise notre passage d’un état à un autre. Cela peut être celui qui mène au soulagement après avoir souffert, c’est surtout celui qui mènera à la libération d’un fardeau que l’on a porté depuis trop longtemps. Prendre conscience de cette segmentation, c’est définir les moments clés entre les changements d’états, puis de travailler à les réunir à nouveau afin de restaurer la continuité ininterrompue du vécu individuel vers un vécu plus large, universel, sans frontière – qu’elles soient internes ou externes.
ici, maintenant
« unmoment » représente le moment que l’on vit idéalement de manière perpétuelle, respiration après respiration, sans coupure ou intervalle issues d’un avant ou d’un après projeté par l’activation de notre mémoire. C’est la sensation d’éternité dans le moment présent, c’est l’ouverture totale et permanente qui fait plonger la conscience dans son sanctuaire, là où la dernière illusion de tous les états qui font notre être disparaît pour laisser place à l’unité, la vacuité, la paix véritable.
Tout cela est illustré par le logo du cabinet: une goutte, un océan et le point de contact.
Si l’on décompose l’image dans l’espace et le temps, nous pouvons voir 3 images distinctes:
- Tout d’abord la goutte, née d’une succession de causes lui donnant sa forme présente (cf plus haut « philosophie »).
- Le point de contact, c’est l’endroit et le moment qui sera touché par la goutte.
Le nouveau milieu dans lequel elle va se dissoudre pour donner naissance à une nouvelle réalité, loin des atours du passé et encore vierge des rêves du futur. - Les ondes, qui représentent la continuation de la réalisation dans le nouveau milieu.
Dans cette philosophie, la goutte représente un mouvement vertical (intemporel et qualitatif) et l’océan un plan horizontal (temporel et quantitatif). Dans la réalité la goutte « tombe » indéfiniment dans une multitude de plans de réalités. Ce seront les qualités de la goutte qui définiront ce qu’elle projettera dans l’océan à l’instant « t ».
hors de l’espace et du temps
Le moment qui va être travaillé en séance sera celui du point de contact entre la goutte et le plan d’eau. Ce moment hors de l’espace et du temps peut être approché mentalement de la manière suivante : imaginez que la goutte et le plan soient composés des mêmes molécules d’eau. Vous pourrez les voir sur la partie inférieure de la goutte et sur le plan de contact comme une chaine continue. Si l’on se rapproche suffisamment du moment où la goutte et le plan sont en quasi contact, il est impossible de différencier les molécules de la goutte et du plan. On peut dire qu’ils sont simultanément en contacts et indifférenciés. Pourtant la goutte et le plan ont encore leur forme distincte mais, potentiellement, ils ne font déjà plus qu’un.
tout aligner en soi donc hors de soi
C’est précisément ce moment-là qui est recherché, où le passé et le futur se mélangent dans le présent et que tout devient possible. On pourrait même dire que, le moment présent prenant toute la place, le passé, le futur et toutes les divergences se confondent. C’est là que se rejoignent le corps et l’esprit, c’est là que s’alignent les centres énergétiques, c’est là que nous ne faisons plus qu’un avec l’univers dans toute son infinité.