informations

PRESENTATIONS

Je m’appelle Nicolas Brugger et suis né à Genève.

Dès l’âge de 14 ans, j’ai commencé à soulager les tensions musculaires grâce aux massages classiques, qui étaient accompagnés de drainages énergétiques.

Plus tard, j’ai reçu un enseignement en géobiologie. Cela m’a permis de faire le parallèle entre les systèmes énergétiques de la terre et ceux que l’on retrouve chez les êtres vivants. Ainsi j’ai développé une grande sensibilité à ce qui est caché sous la surface.
(travail de diplôme + annexes)

Diplômé de l’Ecole Internationale de Shiatsu de Kiental, j’apprends constamment à toucher le corps afin de libérer les énergies, de même qu’à mobiliser les énergies afin de libérer le corps.

Aujourd’hui, en plus de la pratique en cabinet, j’enseigne le Shiatsu sur chaise à l’école de massage HP-Formation (lien)

haut de la page

Liste non exhaustive d’applications thérapeutiques:


Maux de dos, stress, problèmes de concentration, aide à la détente et la relaxation

Dissipe les migraines, régule la tension artérielle, aide à gérer l’anxiété et les troubles du comportement

Prévention ou récupération d’un burn out, dépression, fatigue

Résorbe les crampes, les tensions et les noeuds musculaires, diminue les tendinites, soulage l’arthrose et les rhumatismes, étirement musculaires, stretching

Régule le transit pour la constipation ou la diarrhée

Apaise les douleurs liées à la grossesse et les règles douloureuses

Soulage les douleurs articulaires (rhumatismes, artrose…)

haut de la page

PHILOSOPHIE

Le rêve (désir ou idéal) est-il fait d’une quelconque matière ? Au premier abord, il semble impalpable, intouchable et incontrôlable. Pourtant, parfois, il se réalise.

La réalisation d’un rêve peut prendre de quelques instants à toute une vie. Il faut souvent s’armer de patience et être tenace. C’est l’un des principaux facteurs qui permet au rêve de se réaliser.

Pour comprendre le processus de la réalisation du rêve, une description des étapes principales est nécessaire. Pour cela, la métaphore de la formation d’une goutte d’eau se formant et rejoignant un océan facilitera l’imaginaire.

  • Le rêve (un ciel clair dans lequel tout est possible): Il est le point de jonction de l’être avec le reste de l’univers. Elément le plus léger de tout être vivant, il a la capacité de varier pour s’adapter au changement de position de la personne par rapport à l’univers, et le changement de l’univers par rapport à la personne.
  • L’imagination (le ciel se condense et forme un nuage): Un peu plus dense que le rêve, l’imagination est ce qui relie la pensée avec le rêve. Toujours prompte au changement elle fournit des images claires de ce que pourrait être idéalement le résultat final.
  • La pensée (le nuage se condense et forme une goutte): Elle est là pour fixer l’imagination, attraper la meilleure image et travailler à sa réalisation tout en s’adaptant aux conditions tangibles du moment.
  • L’action (la goutte tombe et rejoint l’océan de la réalité): Directement influencée par la pensée, elle est son continuum. Elle évitera que des influences extérieures viennent perturber sa réalisation. Elle est le point de jonction de l’être avec la réalité tangible.

Ces 4 étapes s’influencent mutuellement : la réalité influence également le rêve.

L’idéal est que rêve et réalité concordent. L’inconvénient est qu’à partir du moment où l’imaginaire a capté un rêve et que la pensée a lancé le processus de réalisation, plus il mettra de temps à se réaliser, plus l’environnement dans lequel le rêve a été fait risque de changer. Au final, la réalisation peut devenir incompatible avec le nouvel environnement.

Pour garder une cohérence entre notre rêve et notre réalité, il est important que les 4 étapes restent synchronisées dans leurs évolutions respectives. Naturellement des concessions doivent être faites, et une grande sensibilité doit être entretenue afin de savoir laquelle des 4 étapes doit être adaptée afin d’atteindre son but.

Le shiatsu, en aidant le corps à se détendre et la personne à se recentrer, permet une meilleure appréhention des différentes étapes du processus de réalisation.

Une fois le rêve réalisé, sa matérialisation ne nous appartient plus. Il reste à rêver de nouveau et continuer de créer.

haut de la page

LE SHIATSU

Le shiatsu n’est pas une, mais un ensemble de techniques de toucher thérapeutiques (étirements, pressions de points d’acupuncture, massages, etc.) développés au Japon.

La durée d’une séance est d’environ une heure, la tenue vestimentaire doit être légère et de préférence en matériaux non synthétique (survêtement, pantalon de yoga, vêtements non moulants…).

Le shiatsu agit au niveau physique (muscles, tendons, ligaments) et subtil (méridiens énergétiques liés aux différents organes). Le fait de toucher à ces deux aspects simultanément, vous aidera à vous sentir bien et à relativiser les agressions extérieures. En outre, il aide à activer les systèmes circulatoires ainsi que le système parasympathique.

En stimulant les systèmes circulatoires, l’irrigation des différentes parties du corps se fait plus efficacement; cela leur apportera les nutriments et l’oxygène nécessaires à leurs bons fonctionnements et drainera les toxines plus efficacement.

Le système parasympathique gère les rythmes lents du corps (sommeil réparateur, digestion etc.); en l’activant, la régénération et la relaxation seront plus profondes.

Le shiatsu et ses nombreuses techniques se proposent de soulager le corps afin d’aider le mental à s’apaiser. Il est très difficile de trouver des solutions lorsque les éléments qui nous stressent ne cessent de nous assaillir et nous empêchent d’obtenir une minute de tranquillité afin de trouver une solution.

Pour en savoir plus:
Lien Wikipedia

contact      haut de la page